Dernière mise à jour le : 24/04/2016                                                                                                                                                               20/10/2017


[Retour] - [Suivant]

Comment mieux dessiner
Tutoriel, techniques et conseils pour s'améliorer en dessin



Malheureusment, comme vous l'indique le titre de ce tutoriel il n'existe pas vraiment de secrets pour progresser de manière fulgurante, mais certaines techniques ou habitudes peuvent vous aider. Certains réussissent plus facilement, d'autres moins, mais comme partout. L'important et la perséverance et la tenacité

Comment mieux dessiner : Copier, recopier, et s'inspirer de photos



Pour prendre la main, il vous faudra d'abord s'inspirer de la réalité. Utiliser de préférence des photos, puisques les dessins ne sont qu'une interprétation, et peuvent comporter eux-même des erreurs. Inutile, donc, de les reproduire ! Copier des photos vous permettra aussi de travailler votre interprétation et d'améliorer votre style, ou d'en adopter un. Vous pouvez malgré tout vous inspirer de dessins au début (c'est là que c'est le plus difficile...), mais attention à ne pas emprunter un style. C'est dommage : c'est beaucoup mieux d'avoir un style personnel, même s'il ressemblera forcément de près ou de loin à d'autres...

Comment mieux dessiner : Etudiez, lisez, apprenez



Ce n'est pas toujours amusant, mais c'est un des meilleurs moyens pour progresser en dessin et améliorer ses techniques. Vos compagnons de route les plus importants seront sûrement les ouvrages d'anatomie et de perspective. C'est indispensable, parce que pour progresser, il est nécessaire de comprendre ce que l'on dessine. Même si vous aurez d'abord l'impression de perdre votre temps, les techniques de dessins que vous aurez acquises vous seront précieuses, et ces techniques deviendront petit à petit des réflexes naturels bien utiles.

Comment mieux dessiner : La technique de l'image inversée



Détecter et comprendre ses erreurs font partie du travail du dessinateur. Dans ce but, comme je l'ai indiqué plus haut, vous pouvez dans un premier temps comparer votre dessin avec l'original (photo, modèle...).
Un astuce consiste à observer l'image mirroir du dessin, ce qui met en évidence des erreurs qui ne sont pas forcément remarquable facilement à l'endroit.
Pour celà, vous pouvez :
-utiliser un mirroir évidemment !
-retourner votre feuille de papier et regarder votre dessin par transparence en le mettant à la lumière
-ou enfin, sur un ordinateur, utiliser une fonction de symétrie horizontale (ou d'inversement horizontal) présente sur n'importe quel logiciel de dessin.


Ces techniques et conseils pour s'améliorer en dessin sont des méthodes de bases utilisables par n'importe qui. Cependant elles sont générales, et sont aussi bien utilisés par des débutants que par des dessinateurs professionnels, elles vous seront donc utiles quoiqu'il en soit !

Bon courage et bonne progression aux dessinateurs motivés !


L'emploi de mes travaux n'est autorisé que pour un usage personnel et non commercial. Toute modification de mes oeuvres quelle qu'elle soit est strictement interdite. Vous pouvez diffusez mes travaux non modifiés, si mon pseudonyme, information de copyright et un lien vers l'une de mes galeries en ligne (www.Lyxa-graphisme.com) sont mentionnés.
©Lyxa